Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mli07 Evaluation numérique d'un module de détection de chaînes de référence
Archives
10 mars 2010

NOUVELLE VERSION DE GLOZZ

Une nouvelle version de Glozz est disponible sur http://www.glozz.org/ Vous trouverez ci-dessous l'extrait du fichier "changelog" relatif aux nouveautés apportées par cette version.Cordialement, Y.M. et A.W.

#########################
Omission :
#########################

1) Nous avons oublié de faire état, dans les CHANGELOG précédents, d'une fonctionnalité introduite depuis la version 0.9.6.
Il s'agit de l'enrichissement de l'outil de recherche, qui peut désormais annoter automatiquement (sous forme d'unités) les éléments trouvés.
Par exemple, si l'on veut annoter semi-automatiquement toutes les occurrences d'un nom propre tel que "Mitterrand", il faut tout d'abord sélectionner une unité qui servira de modèle (au niveau du type),
puis, dans l'outil de recherche, entrer la chaine "Mitterrand", puis, cliquer autant de fois que souhaité, sur "Annotate" (au lieu de "Next").
Chaque occurrence trouvée sera automatiquement annotée en tant qu'unité du même type que l'entité pré-selectionnée.

#########################
Correction de bug :
#########################
2) La modification d'une valeur d'attribut n'était pas reconnue, dans les version précédentes, comme étant une modification à part entière des annotations.
En conséquence, il n'était pas possible de sauver une modification ne concernant que les feature-sets avant de faire une modification plus importante (comme la création ou la modification d'une unité, par exemple).
Autre conséquence, si l'on fermait l'application après une telle modification, aucun message d'alerte n'indiquait que la sauvergarde n'était pas effectuée.
Ceci est à présent corrigé (ce qui se traduit notamment par le fait que dès la modification d'un feature-set, l'icone permettant de sauver redevient active).

#########################
Améliorations :
#########################
3) GlozzQL possède une nouvelle option, sous forme de case à cochée "discard typography", permettant de choisir la prise en compte ou non des annotations de type typographiques.
Dans les versions précédentes, la typographie ne pouvait pas être prise en compte par GlozzQL.
En conséquence, il est par exemple possible d'écrire des requêtes GlozzQL qui trouvent toutes les annotations typographiques, puis, grace au panier, les sauvent dans un fichier .aa spécifique.

4) Exports PNG (menu "Export"). Deux types d'export sous forme d'image PNG sont possibles.
L'un, d'un seul tenant, crée une (éventuelle très grande) image contenant l'intégralité des annotations.
L'autre, paginé, découpe le document en tronçons de 1000 pixels de haut. Dans ce cas, on obtient autant de fichiers .png que nécessaires, numérotés. Par exemple "annotations.png","

annotations1.png","annotations2.png", etc. Il est donc conseillé de prévoir un dossier spécifique où les ranger.
Lire N.B. ci-dessous

5) Impression (menu "File" --> "Print"). Il est possible d'imprimer le document annoté sur l'une des imprimantes disponibles.
En utilisant une imprimante virtuelle, ou, sous mac, directement via le gestionnaire d'impression, il est donc aussi possible de générer un fichier .pdf
L'impression est paginée (découpage en autant de pages que nécessaire), avec un ajustement automatique suivant la largeur du document.
Attention : l'impression tient compte du réglage, à l'écran, de la largeur de la fenêtre principale de visualisation. Il faut donc ajuster la largeur de cette dernière à sa convenance avant de lancer l'impression (plus cette dernière est large, plus il y a de caractères par ligne, et donc plus les texte sera de taille réduite)
Lire N.B. ci-dessous

6) Impression d'une sélection du document chargé (menu "File" --> "Print visible excerpt") : idem point précédent, mais seule la partie visible à l'écran (dans le scroll principal) est imprimée (et tient donc sur une portion de feuille).
Il est nécessaire de faire scroller la vue principale sur la partie souhaitée avant de lancer cette fonction.

N.B. : Dans cette première version de ces nouvelles fonctions (exports PNG et impression), le découpage qui est fait lors de la pagination est susceptible de couper horizontalement une ligne de texte qui apparaît alors pour partie au bas d'une page, et pour l'autre au haut de l'autre page. Nous essaierons d'améliorer ce point dans une version future.

Publicité
Commentaires
mli07 Evaluation numérique d'un module de détection de chaînes de référence
  • Les unités textuelles qui partagent la même thématique sont identifiables par des marqueurs linguistiques référentiels. Ces chaînes de références contribuent à la cohérence et à la cohésion du texte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité