Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mli07 Evaluation numérique d'un module de détection de chaînes de référence
Archives
13 janvier 2010

GLOSSAIRE : ANAPHORE

L'anaphore est le procédé par lequel on reprend un mot ou une phrase antérieurs.

 

Le mécanisme de l'anaphore associative repose sur des connaissances générales supposées partagées. Si on sait qu'il y a une église dans chaque village, on peut avoir la phrase suivante : Nous arrivâmes dans un village. L'église était fermée.

 

On parle d'anaphore fidèle lorsque le nom de la forme de rappel est identique à celui de la forme introductrice : Une maison se dressait au détour du chemin. Cette maison, que je ne reconnaissais pas, était pourtant celle de mon grand-père.

 

On parle d'anaphore infidèle lorsque le nom de la forme de rappel est différent de celui de la forme introductrice : Le chat était monté sur mes genoux. Cet animal, que rien n'effraie, était pour moi le compagnon idéal.

 

On parle d'anaphore lexicale, par opposition à anaphore pronominale, lorsque l'élément anaphorique n'est pas un pronom :Traverser l'Atlantique à la rame... cette idée me paraissait absurde.

 

Il y a anaphore par nominalisation lorsqu'un nom ou un groupe nominal rappelle une proposition antérieure :Peut-on haïr et aimer tout à la fois ? Cette interrogation me laissa songeur.

 

On parle d'anaphore pronominale lorsque l'élément anaphorique est un pronom :M. Gambier était instituteur. Il habitait un pavillon entouré d'un jardin.

 

On parle d'anaphore zéro lorsque l'élément anaphorique est inexistant (la plupart du temps, il est sous-entendu) :Est-ce qu'il fera beau ? Je pense. (au lieu de je le pense)

 

L'antécédent est l'élément que reprend l'élément anaphorique. L'antécédent est nécessaire à l'interprétation de l'élément anaphorique.

 

Un déictique sert à désigner, à montrer : Ici, maintenant, je ne ferais pas ce choix.  Un déictique s'appuie sur les paramètres du lieu, du temps ou de la personne de la situation d'énonciation.

 

L'élément anaphorique est un mot ou groupe de mots reprenant un antécédent. L'élément anaphorique n'est interprétable que dans la mesure où il reprend cet antécédent.

 

On parle de forme liée pour désigner un pronom qui entretient avec son antécédent une relation exclusivement syntaxique.

 

On parle de forme de rappel pour désigner une anaphore, puisqu'une anaphore reprend, ou rappelle, un élément antérieur.

 

Un hyperonyme est un mot de sens plus large qu'un autre mot, utilisé dans le but de ne pas répéter cet autre mot : FLEUR pour ROSE ANIMAL pour CHIEN, etc...

 

Les pronoms démonstratifs servent à distinguer à l'intérieur d'un ensemble d'êtres ou d'objets celui ou ceux que l'on veut désigner à l'attention de son auditeur. Ils permettent aussi de rappeler sans les répéter des mots ou des groupes de mots déjà énoncés :Le train de 10 heures est déjà passé : prenez celui de midi.

 

Les pronoms personnels désignent soit des personnes soit des objets non animés. Ils ont deux fonctions essentielles : remplacer un nom ou un groupe nominal afin d'éviter une répétition, et indiquer qui parle, de qui l'on parle et à qui l'on parle :Je la vois.

 

Le pronom relatif sert à reprendre un mot que l'on vient d'utiliser pour lui donner avec un autre verbe une fonction nouvelle :Je l'ai déposé à l'endroitil voulait aller.

 

La relation anaphorique est la relation entretenue entre l'élément anaphorique et son antécédent.

 

Deux mots sont synonymes lorsqu'ils ont, dans un certain contexte, un sens identique ou très proche : Il m'a repoussé de façon brutale. Il m'a repoussé de manière brutale.

Publicité
Commentaires
mli07 Evaluation numérique d'un module de détection de chaînes de référence
  • Les unités textuelles qui partagent la même thématique sont identifiables par des marqueurs linguistiques référentiels. Ces chaînes de références contribuent à la cohérence et à la cohésion du texte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité